Accueil » Résumés de communication

Moshé TABACHNICK

SÉMIOTIQUE DU CHAMP INTERPRÉTATIF TEXTUEL AU CARREFOUR DES APPROCHES THÉORIQUES.

TABACHNICK Moshé
Université de Tel-Aviv
tabachnick@bezeqint.net

Il semble naturel que la pratique de description sémiotique s’adresse souvent au dialogue avec d’autres disciplines, comme le précise l’appel à communication du Congrès actuel. Cette communication avance l’hypothèse selon laquelle la genèse du sens textuel [sémiogénèse] peut être décrite d’une façon cohérente sous la lumière du croisement de certains vecteurs théoriques que la tradition ne rapproche pas en général. Nous considérons ce point comme noyau du champ interprétatif du texte littéraire.
Présentons les étapes essentielles de cette description :
La genèse des sens dits contextuels présuppose l’avancement progressif du curseur interprétatif dans le champ idéologique du texte. Nos recherches dans ce domaine [publications à partir de l’année 1997] ont corroboré la supposition concernant l’efficacité du modèle d’analyse proposé par la psychomécanique du langage (G. Guillaume, 1973) : triade de la pensée dialectique allant de la notion du générique dans la sémantique du mot vers son sens particulier dans le contexte local pour arriver, le cas échéant, à l’universalisme de l’abstraction idéologique.
L’analyse des textes classiques et contemporains révèle l’affinité de cette approche avec d’autres courants théoriques : R. Barthes [1985 – sémiologie du signe textuel secondaire], A.J. Greimas [1966 – dimensions cosmologiques et noologiques de l’univers narratif], F. Rastier [1987 – isotopies et sens afférent des éléments textuels]. Nous proposons des exemples d’une telle correspondance.
L’approche en question s’adresse aux outils spécifiques de l’analyse empruntés des doctrines mentionnées supra et adaptés pour les besoins de notre recherche sans modification de leur sens terminologique : temps opératif de l’actualisation, saisie opérationnelle de la sémiogénèse, effets de sens propres à tel ou tel niveau interprétatif, etc. Nous introduisons également notre terme, celui de la transitivité fonctionnelle (Tabachnick : 2004), pertinent pour la méthode proposée.
Dans ce système de l’investigation sémiotique, le rôle des connecteurs intra et intertextuels, surtout celui des déterminants nominaux, devient surtout important. Notre approche permet de visualiser – à travers ces éléments qui semblent secondaires – le mécanisme implicite de la genèse sémiotique des éléments polyvalents de l’espace narratif.

Bibliographie sélective.

Barthes Rolland, 1985, L’aventure sémiologique, Paris, Seuil.
Greimas A.J., 1966, Sémantique structurale, Paris, Larousse.
Guillaume G., 1973, Langage et science du langage, Paris – Québec, Nizet – PUL.
Rastier F., 1987, Sémantique interprétative, Paris, PUF.
Tabachnick M., 2004, "Transitivité fonctionnelle dans la sémantique du prototype", Verbum, t. XXVI, 1, p. 31 – 42.
2005, "Sur la géométrisation de l’espace narratif dans le parcours interprétatif du texte littéraire", Semiotica, v. 154 – 1 / 4, p. 39 – 56.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :