Accueil » Résumés de communication

Ivan DARRAULT-HARRIS et Nanta NOVELLO

UNE REMISE EN CAUSE DE LA CAUSALITE EN PSYCHIATRIE : LA SEMIOTIQUE DE L’ART BRUT.

Ivan Darrault-Harris
Professeur en Sciences du Langage
ivan@darrault.com

Nanta Novello
Doctorante
CeRes - Université de Limoges
nantas76@yahoo.it

Mots clés  : psychiatrie, sémiotique, Art Brut, culture, création.

A la faveur de la rencontre entre psychiatrie et sémiotique visuelle, on aimerait remettre en cause l’approche que la psychiatrie, en dépit de quelques exceptions, a toujours eu à l’égard de la schizophrénie, maladie mentale « vedette » dans sa nosographie. En effet, les descriptions et explications fournies par cette discipline confrontée aux productions picturales de malades mentaux renvoient à une conception causale de la maladie et de ses symptômes. Les différents moyens et supports d’expression utilisés par les malades ont été souvent considérés comme simples surfaces d’inscription d’un défoulement symptomatique nécessaire. Toutes les productions artistiques de malades mentaux recueillies par J. Dubuffet sous le nom d’Art Brut, pourraient, selon la psychiatrie, être considérées comme formes d’un délire causé par la maladie mentale.
Mais l’universalité déclarée de cette pathologie semble être mise en question par les œuvres mêmes des artistes, lesquels ont pourtant été longuement internés dans les hôpitaux psychiatriques devenus les seuls lieux de leur possible expression et création.
Ainsi, une approche sémiotique des œuvres de l’Art Brut montrera que la maladie n’est qu’un aspect causatif de ces productions picturales qui non seulement peuvent révéler leur contexte culturel d’appartenance mais montrer aussi toute la richesse de l’acte créateur. L’acte complexe de création exprime pour une part l’élaboration particulière de chaque artiste (manifestant plus ou moins la structure pathologique de la personnalité) mais, de l’autre, la culture dont l’artiste est porteur, éventuellement dissimulée sous des représentations déformées.
Notre analyse prendra en considération des œuvres d’Art Brut provenant de créateurs de différentes nationalités et origines culturelles (italienne, allemande, belge, brésilienne) pour mettre en évidence cette dimension culturelle cryptée qui exclut de considérer ces œuvres comme simples symptômes pathologiques.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :