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Agnès ALESSANDRIN, Marc LEUSIE

APPORTS SEMIOLOGIQUES AUX RECHERCHES SUR LE LIEN ENVIRONNEMENT-QUALITE DANS LE DOMAINE ALIMENTAIRE

Agnès ALESSANDRIN,
Chef de projets ADIV association ;
agnes.alessandrin@adiv.fr
Marc LEUSIE,
INRA Nantes, conseiller ADIV ;
marc.leusie@adiv.fr

Mots clés : sémiologie, filières agroalimentaires, consommateur, qualité, agriculture biologique.

Aider les filières agricoles et alimentaires à aborder les profonds défis du développement durable, tel est l’enjeu d’un ensemble de programmes de recherche appliquée menés en collaboration avec l’équipe Dynalang-sem de ParisV depuis plus d’une décennie. Les Sciences du langage sont parties prenantes dans le dispositif méthodologique pluridisciplinaire mis en place afin d’explorer la nature et la force du lien entre les variables d’environnement et la notion de Qualité en agroalimentaire.
Le premier volet de la communication s’intéresse aux apports du programme collectif sur les filières de produits frais. Après un rappel des principaux résultats, nous montrerons la place et le rôle de chacune des techniques sémiologiques déployées : l’analyse linguistique et sémantique des expressions "respect de l’environnement" et "bien-être animal" fournit le cadrage et met en lumière les éléments clés de la problématique ; l’analyse sémiolinguistique des messages publicitaires alimentaires (dépliants, publicités presse) renseigne sur l’existence d’une dynamique environnementale et délivre une cartographie des conceptions en jeu qui servira de fil conducteur pour les investigations suivantes.
Dans le deuxième volet, le territoire de l’Agriculture Biologique fait l’objet d’une approche détaillée. Après identification et décryptage, les deux grandes formes du discours de l’AB (gestion et mythe) sont testées dans un processus expérimental d’apprentissage sur des groupes de consommateurs. Une extension du programme collectif est réalisée à la demande spécifique d’un des partenaires. L’analyse sémiofactorielle (Alessandrin, 2003) des packagings de produits issus de l’Agriculture Biologique permet de déterminer le positionnement de la marque du commanditaire par rapport à la concurrence. La discussion finale permettra d’aborder la question du positionnement des différents outils sémiologiques dans un dispositif d’investigation pluridisciplinaire et de leur caractère performatif. L’interrelation des techniques sémiologiques entre-elles (complémentarité, concurrence) et avec les autres disciplines en sciences sociales (gestion, économie…) sera également évoquée.

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