Accueil » Résumés de communication

Jean-Jacques EZRATI

LES NUANCIERS DE FILTRES : OUTILS DE MISE EN FORME DE LA LUMIERE A L’ECLAIRAGE

Jean-Jacques EZRATI
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF- UMR 171)
Département Recherche, Groupe couleur.
jean-jacques.ezrati@culture.gouv.fr

Mots clefs : filtres, lumière, éclairage, scénographie, conception

Dans le cadre d’une sémiotique particulière comme celle de l’éclairage scénographique il semble important de s’arrêter sur « l’outil » qui permet de passer d’une lumière donnée (matière) à une lumière choisie (substance), premier acte de la conception d’un éclairage par la mise en synergie de trois « phothorèmes » (l’intensité, la chroma et la diffusion) pour créer ce que nous appelons les « photèmes » du 1er ordre (premières unités porteuses de sens). Pour cela, concepteurs lumière, éclairagistes, directeurs de la photographie, utilisent des filtres présentés dans des nuanciers. Ces derniers sont souvent le seul outil matériel qui accompagne chacun d’entre eux dans tous leurs déplacements. L’étude de cet outil peut se faire sous une approche historique, technologique ou fonctionnelle. Ces trois approches font naturellement partie de l’enseignement que je donne mais c’est dans la dernière, l’approche fonctionnelle, où l’apport d’une réflexion sémiotique me semble être le plus probant, qui permet une théorisation d’une pratique visuelle.
Un nuancier de filtres se présente sous la forme d’un carnet de pages où alternent échantillons de filtres et pages de caractérisations. La page de caractérisation comprend généralement un numéro d’ordre, une appellation, un graphique représentant la distribution spectrale et quelques fois des indications d’usages. Une analyse syntagmatique permet de redistribuer toutes les pages de ce nuancier en différentes entités constituantes chacune un paradigme d’une fonction qui se déclinera en différentes valeurs. On distinguera :
Les filtres colorés qui sélectionnent des zones entières dans le spectre pour obtenir une couleur bien précise
Les filtres teintés, en fait des filtres qui ne sont que très légèrement colorés, qui tout en respectant toutes les couleurs du spectre donnent une lumière qui pointe vers une teinte spécifique.
Les filtres de conversion qui par leur redistribution spectrale vont sélectionner des plages entières du spectre d’une source donnée pour la transformer en un autre type de.
Les filtres neutres qui limiteront le flux lumineux d’une source sans agir sur les autres caractéristiques.
Les filtres de correction qui permettront de corriger "certains défauts" d’une source ou au contraire de les créer.
Les filtres de diffusion dont la fonction est d’agir sur la distribution spatiale de la lumière afin d’étendre la lumière, de l’uniformiser, de l’adoucir.
C’est donc à partir de leur usage réfléchi, motivé, maîtrisé, que le professionnel créera "sa palette", préalable à son action de conception lumière.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :