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Jean-Luc Pommier

SÉMIOTIQUE DU SUJET : LA CONSTITUTION D’UN SUJET APPRENANT DANS LA COURSE À VINGT

Jean-Luc Pommier (MODYS)

jean-luc.pommier@wanadoo.fr

A partir de la narrativité, les élèves sont des sujets qui acquièrent des objets de valeur. Le savoir est-il seulement un objet ? Faut-il être motivé pour apprendre ? Le sujet apprenant est-il seulement conjoint à des objets ou est-il tendu vers ces objets ? Dans chaque parcours singulier, l’apprentissage est considéré non pas comme un fait ordinaire mais comme un événement (Zilberberg : 2006) à renouveler. Nous posons là des questions comme la motivation, le désir d’apprendre, en somme la dimension affective de l’apprentissage.

La sémiotique tensive (Fontanille, Zilberberg : 1998) reprend les objets de valeurs poursuivis par les élèves à chaque étape du protocole de l’activité « course à vingt » pour les décomposer selon deux variables, cognitive et affective. Leurs différentes augmentations ou diminutions traduisent des descriptifs de tensions orientés soit vers l’apprentissage, soit vers la dimension affective. Les élèves se concentrent-ils ou communiquent-ils leurs réflexions ? C’est la composante cognitive. Se passionnent-ils pour le jeu, pour gagner avant les autres ? C’est la composante affective.

Dans le film de « la course à 20 », les différentes phases de l’apprentissage dirigé reprennent les quatre schémas de base de la tension décrits par Fontanille (1998). Il semble que les différentes dialectiques de la théorie de Brousseau constituent un ensemble cohérent favorable à la construction d’un sujet cognitif qui passe par différentes phases traduites en pédagogie par des concepts comme la concentration sur la tâche, la motivation sur un but, etc., toutes les attitudes positives constituées de valeurs cognitives et/ou affectives.

L’enfant qui baille sur sa table n’a pas réussi à franchir ces étapes ! Pour qu’il devienne, lui aussi, un sujet apprenant, il conviendra d’analyser son parcours singulier dans son écart avec le parcours-type de l’élève modèle engagé dans la tâche.

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