Accueil » Résumés de communication
Marc Derycke, Alain Denis, Jean-Luc Pommier, Dominique Plachesi, Pierre Sadoulet
« LA ‘COURSE À 20’ - VERS LA MODÉLISATION D’UN PROCESSUS DIALECTIQUE EN DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES : ARTICULATION ENTRE MATHÉMATIQUES ET SÉMIOTIQUES
Proposition de communications collectives faite par le Centre de Recherche en Education, composante de l’UMR MODYS.
Marc Derycke, Alain Denis (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Centre de recherche en Education),
Jean-Luc Pommier, Dominique Plachesi (Centre de recherche en Education),
Pierre Sadoulet (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, CIEREC).
Mots clés : sémiotique théorique ; sémiotique du sujet ; tensivité ; passions ; dialectiques ; modèle cyclique ; apprentissage.
Cadrage
Le problème que nous tentons de résoudre est celui de la modélisation des processus. Freud en rend compte quand il propose la reconstruction de l’émergence du Ich et du Real Ich (Cf. « Pulsion et destin des pulsions », « Formulations sur les deux principes de l’activité psychique », etc.) eu égard à l’objet, et l’évolution de leurs rapports. Nous avons élaboré une tentative modélisation de ce processus en tant que « forme-dialectique ». Afin d’en faire une première présentation, nous la mettrons en œuvre sur un objet empirique qui présente moins de difficultés que ceux de la psychanalyse : le processus de constitution d’une connaissance « technologique » en didactique des mathématiques à l’occasion d’une série ordonnée de situations didactiques (G. Brousseau) proposées pour l’apprentissage de la division : la « course à 20 ». Les communications s’attacheront à présenter
1. la modélisation du processus dialectique croisant approche mathématique et sémiotique, notamment par confrontation au modèle cyclique en sémiotique ; les relations entre le modèle de la forme-dialectique élaboré à partir des mathématiques seront ensuite établies avec celui de 2. la sémiotique objectale au travers de l’étude de la vidéo d’une séquence de la « course à 20 » : l’insertion de ses catégories dans la forme-dialectique devrait permettre de rendre compte de l’intrication du qualitatif discontinu au sein du processus quantitatif de transformation (cf. D. Plachesi) ; 3. la tensivité, particulièrement au travers de l’étude de la vidéo (Cf. J.-L. Pommier) ; 4. la sémiotique subjectale, dans son rapport aux passions, particulièrement celles qui sont propres à l’apprentissage, à partir du même corpus (Cf. P. Sadoulet).
Marc Derycke, Alain Denis (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Centre de recherche en Education),
Jean-Luc Pommier, Dominique Plachesi (Centre de recherche en Education),
Pierre Sadoulet (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, CIEREC).
Mots clés : sémiotique théorique ; sémiotique du sujet ; tensivité ; passions ; dialectiques ; modèle cyclique ; apprentissage.
Cadrage
Le problème que nous tentons de résoudre est celui de la modélisation des processus. Freud en rend compte quand il propose la reconstruction de l’émergence du Ich et du Real Ich (Cf. « Pulsion et destin des pulsions », « Formulations sur les deux principes de l’activité psychique », etc.) eu égard à l’objet, et l’évolution de leurs rapports. Nous avons élaboré une tentative modélisation de ce processus en tant que « forme-dialectique ». Afin d’en faire une première présentation, nous la mettrons en œuvre sur un objet empirique qui présente moins de difficultés que ceux de la psychanalyse : le processus de constitution d’une connaissance « technologique » en didactique des mathématiques à l’occasion d’une série ordonnée de situations didactiques (G. Brousseau) proposées pour l’apprentissage de la division : la « course à 20 ». Les communications s’attacheront à présenter
1. la modélisation du processus dialectique croisant approche mathématique et sémiotique, notamment par confrontation au modèle cyclique en sémiotique ; les relations entre le modèle de la forme-dialectique élaboré à partir des mathématiques seront ensuite établies avec celui de 2. la sémiotique objectale au travers de l’étude de la vidéo d’une séquence de la « course à 20 » : l’insertion de ses catégories dans la forme-dialectique devrait permettre de rendre compte de l’intrication du qualitatif discontinu au sein du processus quantitatif de transformation (cf. D. Plachesi) ; 3. la tensivité, particulièrement au travers de l’étude de la vidéo (Cf. J.-L. Pommier) ; 4. la sémiotique subjectale, dans son rapport aux passions, particulièrement celles qui sont propres à l’apprentissage, à partir du même corpus (Cf. P. Sadoulet).
Dans cette rubrique
- Agnès ALESSANDRIN, Marc LEUSIE
- Driss ABLALI
- Marc ARABYAN
- Martine ARINO, Gérard BOURREL
- Sémir BADIR
- Oxana BARABANOVA
- Pierluigi BASSO
- Jean-François BORDRON
- Ayoub BOUHOUHOU
- Thomas F. BRODEN
- Claude CALAME
- Stefania CALIANDRO
- Mariane CARA
- Maria Lília DIAS DE CASTRO
- Marina CAVASSILAS
- Maria CHALEVELAKI
- Laurette CHATEAU
- Marion COLAS-BLAISE
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Claude COQUET
- Nicolas COUÉGNAS et Erik BERTIN
- A. CROLL
- Sylvain Dambrine
- Ivan DARRAULT-HARRIS et Nanta NOVELLO
- Caroline de Montety
- Marc Derycke et Alain Denis
- Marc Derycke, Alain Denis, Jean-Luc Pommier, Dominique Plachesi, Pierre Sadoulet
- Maria Giulia DONDERO
- Raúl DORRA
- Dominique Ducard
- Pauline ESCANDE
- Veronica ESTAY STANGE
- Jean-Jacques EZRATI
- Roberto FLORES
- Ferenc FODOR
- Glaucia Muniz Proença Lara et Maria Luceli Faria Batistote
- Catherine GOUTTAS, Jean-Maxence GRANIER et Anthony MATHÉ
- Émilie GRANJON
- Sonia GRUBITS
- Mariem GUELLOUZ
- Louis HÉBERT
- Sunduz KASAR
- Anna KORNAROU
- Massimo LEONE
- Céline MARCELAUD et Marc MONJOU
- ISABEL MARCOS
- Cyril MASSELOT et Eléni MITROPOULOU
- Cécile MATHIEU
- Marion MAUGER
- Mariza Bianconcini Teixeira Mendes et Maria Cecília Martha Campos
- Valentina Miraglia
- Eleni Mouratidou
- Jean-François BORDRON et Audrey MOUTAT
- Patrick MPONDO-DICKA
- Dra Edna Maria F.S. NASCIMENTO et Dra Vera Lúcia ABRIATA
- Matheus Nogueira SCHWARTZMANN
- Nedret OZTOKAT et UsunTUKEL
- Nicole PIGNIER
- Dominique Plachesi
- Jean-Luc Pommier
- Jean Cristtus PORTELA
- Yannick PRIÉ et Ilias YOCARIS
- César RAMIREZ
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Véronique RIVIÈRE
- Luisa Ruiz MORENO
- Pierre SADOULET
- Joseph SALAMON
- Hela SASSI
- Christine SERVAIS
- Justine SIMON
- Nathalie SIMON
- María Luisa Solís Zepeda
- Moshé TABACHNICK
- Gian Maria TORE
- Miguel Ángel TORRES
- Didier TSALA EFFA
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Michel WIROTIUS
- Agnès WITKO
- Claude ZILBERBERG
- Alessandro ZINNA
- Michel COSTANTINI
- Anne CROLL
- Joseph SALAMON
- Moshé Tabachnick
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Caroline de MONTETY
- Rita Catrina Imboden
- Agnès WITKO
- Nedret OZTOKAT et Usun TUKEL
- Ekaterina NOSSENKO
Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut