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Cyril MASSELOT et Eléni MITROPOULOU

SEMIOTIQUE ET COMMUNICATION AU PAYS DU NUMERIQUE : DE L’INTERFACE DISCIPLINAIRE A LA MEDIATION

Cyril MASSELOT
(IUT Info-Com)

Eléni MITROPOULOU (UFR SLHS Université de Franche Comté)
eleni.mitropoulou@univ-fcomte.fr

Laboratoire LASELDI – Université de Franche-Comté, Besançon

Mors-clés : Numérique, Réception, Médiation, Appropriation, Pratiques

Nous exposerons une réflexion sur les bénéfices de la dialectique entre Sémiotique et Communication dans le cadre de la formation aux métiers de l’édition numérique plus précisément de la fonction du responsable d’édition numérique en ligne : rédacteurs en chef en ligne, directeurs éditoriaux de services d’information en ligne, experts en conception de services multimédia… Si cette complémentarité disciplinaire semble « aller de soi » encore faut-il l’articuler habilement, puisque le succès d’un tel dialogue réside autant dans l’autonomie conceptuelle et méthodologique de chacune que dans la performance de leur interaction. En fait, il s’agirait de deux compétences pour une même performance, celle d’un profil professionnel syncrétique.

Par conséquent, nous ne pourrons convoquer les bénéfices de cette dialectique sans exposer les obstacles auxquels se heurte la construction de ce profil. Toutefois, il nous semble pouvoir postuler que la mise à l’écart de ces obstacles réside, justement, dans le fait que les deux passerelles pour le savoir scientifique - que sont la Sémiotique au sein des Sciences du Langage et la Communication au sein des Sciences de l’Information et de la Communication – ne sont possibles que dans le cadre d’une interaction-médiation.

La réflexion s’organise selon deux axes :

1 – comment l’introduction de la fibre sémiotique dans la construction de savoirs des pratiques professionnelles du numérique implique l’éclatement du technico-technologique au profit du culturel

2 – comment la conception de l’édition numérique sous l’angle d’un processus de communication systémique apporte le recul nécessaire aux seules propensions techniciennes de l’informatique au profit des contenus socio-culturels. L’expérience prouve que l’exploration des distances disciplinaires permet au final d’exploiter les obstacles existants comme éléments moteurs afin de concevoir de nouveaux modes éditoriaux capables de prendre en compte les problématiques sociales et culturelles.

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