Accueil » Résumés de communication
Caroline de Montety
Caroline de Montety.
Maître de Conférences - Celsa Paris IV Sorbonne . GRIPIC
caroline.demontety-celsa@paris4.sorbonne.fr
Mots-clefs : sémiotique-pratiques-marketing-représentations-autocensure
L’objectif de la contribution est d’éclairer les rapports ambivalents qu’entretiennent les acteurs du marketing avec la sémiotique. En effet, si la sémiotique est adoptée par de nombreux praticiens des études pour éclairer certaines problématiques communicationnelles dans le champ des échanges marchands (Fouquier, 1999), on constate une difficulté à valoriser l’approche sémiotique auprès des clients. Apparemment jugée trop peu « vendeuse » pour séduire des clients potentiels, elle est souvent passée sous silence, juste évoquée ou édulcorée.
Une première partie de la recherche approfondira ce point grâce à une analyse des discours de professionnels de la sémiotique, pour comprendre l’impératif d’une certaine discrétion, les modalités de l’autocensure, découvrir les périphrases substitutives, les formes de la mise en sourdine ou du passage sous silence de la terminologie sémiotique, lors de leurs présentations et communications auprès des professionnels du marketing, commanditaires des études. L’analyse de ces choix discursifs éclairera les représentations et enjeux de la rencontre entre sémiotique et pratiques marketing.
La faible valorisation théorique et pratique de l’approche sémiotique dans les ouvrages du marketing, « bibles » consultées par tous les apprentis marketeurs, est une clé de compréhension de la relative réserve des sémioticiens face à leurs clients potentiels. Pour valider cette hypothèse, la seconde partie de la recherche portera sur la valorisation de la sémiotique grâce à une analyse sémio-linguistique : présence, critiques implicites ou paradoxales revendications du terme pour certains projets de gestion. Cette investigation sera menée sur un corpus d’ouvrages spécialisés en marketing, emblématiques de la formation des marketeurs et des représentations de la communication qui leur sont proposées.
Les questionnements, analyses, constats, seront mis en perspective au regard de travaux préexistant sur le statut de la sémiotique et son appropriation professionnelle. Entre absence, présence discrète, tabou, méconnaissance ou revendication, la qualification de la sémiotique dans les représentations des praticiens du marketing permettra, en conclusion, de proposer des pistes d’optimisation de cette interface.
Dans cette rubrique
- Agnès ALESSANDRIN, Marc LEUSIE
- Driss ABLALI
- Marc ARABYAN
- Martine ARINO, Gérard BOURREL
- Sémir BADIR
- Oxana BARABANOVA
- Pierluigi BASSO
- Jean-François BORDRON
- Ayoub BOUHOUHOU
- Thomas F. BRODEN
- Claude CALAME
- Stefania CALIANDRO
- Mariane CARA
- Maria Lília DIAS DE CASTRO
- Marina CAVASSILAS
- Maria CHALEVELAKI
- Laurette CHATEAU
- Marion COLAS-BLAISE
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Claude COQUET
- Nicolas COUÉGNAS et Erik BERTIN
- A. CROLL
- Sylvain Dambrine
- Ivan DARRAULT-HARRIS et Nanta NOVELLO
- Caroline de Montety
- Marc Derycke et Alain Denis
- Marc Derycke, Alain Denis, Jean-Luc Pommier, Dominique Plachesi, Pierre Sadoulet
- Maria Giulia DONDERO
- Raúl DORRA
- Dominique Ducard
- Pauline ESCANDE
- Veronica ESTAY STANGE
- Jean-Jacques EZRATI
- Roberto FLORES
- Ferenc FODOR
- Glaucia Muniz Proença Lara et Maria Luceli Faria Batistote
- Catherine GOUTTAS, Jean-Maxence GRANIER et Anthony MATHÉ
- Émilie GRANJON
- Sonia GRUBITS
- Mariem GUELLOUZ
- Louis HÉBERT
- Sunduz KASAR
- Anna KORNAROU
- Massimo LEONE
- Céline MARCELAUD et Marc MONJOU
- ISABEL MARCOS
- Cyril MASSELOT et Eléni MITROPOULOU
- Cécile MATHIEU
- Marion MAUGER
- Mariza Bianconcini Teixeira Mendes et Maria Cecília Martha Campos
- Valentina Miraglia
- Eleni Mouratidou
- Jean-François BORDRON et Audrey MOUTAT
- Patrick MPONDO-DICKA
- Dra Edna Maria F.S. NASCIMENTO et Dra Vera Lúcia ABRIATA
- Matheus Nogueira SCHWARTZMANN
- Nedret OZTOKAT et UsunTUKEL
- Nicole PIGNIER
- Dominique Plachesi
- Jean-Luc Pommier
- Jean Cristtus PORTELA
- Yannick PRIÉ et Ilias YOCARIS
- César RAMIREZ
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Véronique RIVIÈRE
- Luisa Ruiz MORENO
- Pierre SADOULET
- Joseph SALAMON
- Hela SASSI
- Christine SERVAIS
- Justine SIMON
- Nathalie SIMON
- María Luisa Solís Zepeda
- Moshé TABACHNICK
- Gian Maria TORE
- Miguel Ángel TORRES
- Didier TSALA EFFA
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Michel WIROTIUS
- Agnès WITKO
- Claude ZILBERBERG
- Alessandro ZINNA
- Michel COSTANTINI
- Anne CROLL
- Joseph SALAMON
- Moshé Tabachnick
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Caroline de MONTETY
- Rita Catrina Imboden
- Agnès WITKO
- Nedret OZTOKAT et Usun TUKEL
- Ekaterina NOSSENKO
Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut