Accueil » Résumés de communication

Sonia GRUBITS

PROBLEMES IDENTITAIRES DES INDIENS GUARANI ET KADIWEO DU BRESIL : UNE APPROCHE COMPARATIVE ETHNOSEMIOTIQUE

Sonia GRUBITS
Professeur de psychologie et d’anthropologie à l’Université
Dom Bosco de Campo Grande (Mato Grosso du Sud, Brésil)

sgrubits@uol.com.br

Mots clés  : ethnosémiotique, identité, indiens, guarani, kadiwéo.

Les problèmes identitaires des ethnies indiennes du Brésil, ainsi les guarani/kaïowa et les kadiwéo, groupes souvent confinés dans des réserves isolées, constituent une préoccupation majeure en termes d’intégration et, quelquefois, de survie même de l’ethnie.
L’éthnosémiotique permet une approche originale et fructueuse de ces problèmes identitaires qui sont souvent très faiblement verbalisables par les indiens eux-mêmes, compte tenu à la fois des difficultés proprement linguistiques et des inhibitions dues à l’existence de sujets tabous, quand il s’agirait de livrer des aspects secrets de la culture d’origine.
Pour tenter d’atteindre cette problématique identitaire chez les jeunes de chacun de ces groupes ethniques, nous avons décidé de leur suggérer de réaliser des dessins, des collages, voire des bricolages (assemblages d’objets), toutes productions soumises à l’analyse sémiotique. Cette expérience conduite sur plusieurs années a révélé une remarquable expression de tensions, de conflits identitaires (chez les guarani) ou au contraire de relations harmonieuses (chez les kadiwéo) dues aux avatars de la rencontre entre les conditions de vie dans la réserve et la cosmogonie, la mythologie originelles du groupe.
Les résultats de l’analyse, principalement en ce qui concerne les guarani, autorise de définir une politique de prévention, tout particulièrement du suicide des jeunes, dramatique dans cette ethnie.
Notre communication constituera aussi un hommage à notre maître et ami Claude Lévi-Strauss, qui visita l’ethnie kadiwéo en 1935 (cf. un chapitre de Tristes tropiques) et qui a constamment suivi et soutenu nos travaux.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :