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Dra Edna Maria F.S. NASCIMENTO et Dra Vera Lúcia ABRIATA

CORPS FÉMININ ET LES FORMES DE VIE DANS DES PUBLICITÉS BRÉSILIENNES DE 1956 ET 2006

Prof.ª Dra Edna Maria F.S. NASCIMENTO
Professeur dans le Programme de Master Spécialisé en Linguistique de l’Université de Franca (Franca- São Paulo-Brésil) et membre des groupes de recherche sémiotique CASA, UNESP- Araraquara-Brésil.
edna.fernandes@uol.com.br

Prof.ª Dra Vera Lúcia ABRIATA
Professeur dans le Programme de Master Spécialisé en Linguistique de l’Université de Franca (Franca- São Paulo-Brésil) et membre des groupes de recherche sémiotique CASA, UNESP- Araraquara-Brésil
vl-abraita@uol.com.br

Mots clés : discours publicitaire, figurativisation, formes de vie, l’imaginaire de la femme, interdiscours.

Le thème de cette proposition de communication fait partie du projet de la recherche “En quête de la source éternelle de la jeunesse : imaginaire et interdiscours”, développée dans le Programme de Master Spécialisé en Linguistique de l’Université de Franca (Franca-São Paulo-Brésil) et qui a comme but l’analyse d’un corpus constitué de textes publicitaires de magazines brésiliens publiés en 1956 et en 2006 qui présentent des cosmétiques destinés aux femmes qui font de souci avec la conservation de leur jeunesse.
En analysant ce corpus verbe-visuel, on observe que la présence du corps féminin est une constante. On décrit les dimensions verbaux, chromatiques, eidétiques qui sont dans les scènes de l’énonciation de chaque publicité et on a décrit les programmes narratifs communs au énonciataire “femme” dans de differentes époques. Les deux veulent péreniser l’objet-valeur “jeunesse”. En partant de la théorie sémiotique greimasienne selon laquelle le texte construit son énonciataire, le cible de notre communication est de vérifier la figurativisation des parts du corps de la femme, on arrive aux formes de vie de deux époques loin 50 ans l’une de l’autre. Le choix de ces publicités produites dans des époques differentes attire l’attention aussi sur la présence du corps féminin avec la finalité de savoir s’il y a eu des changements dans l’imaginaire de la femme construit à travers des textes de “O Cruzeiro”, revue périodique de 1956, et des publicités de revues actuelles.

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