Accueil » Résumés de communication

Mariane CARA

LE TEE-SHIRT : MÉDIA SUR LE CORPS. UNE ANALYSE SÉMIOTIQUE

Étudiante universitaire des Communications et Sémiotique de l’Université brésilienne
Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC SP) Brasil
marianecara@hotmail.com

Mots-clés : le Tee-shirt, le média, sémiotique, signification, messages

L’article figurant ci dessous, présente le tee-shirt non seulement comme une pièce de vêtement - mais surtout comme un fort moyen de communication par ses impressions, couleurs et messages - soit en forme de texte, d’image et de logos.
En qualité de signe, le tee-shirt excède sa fonction objective de vêtement, ou même d’article de mode. Dans son espace il est possible de faire des interférences diverses et d’ajouter des différentes symboles et significations, celles qui transforme le tee-shirt en un objet fortement sémiotique et passible d’une étude abordant le sujet.
Pour l’étude sémiotique, on considère que le tee-shirt est un média visuel et d’expression personnelle, adressé à la perception de “l’autre”. Cela intensifie donc l’importance des informations contenus lui-dédans et son aspect comme producteur des sens divers.
Le tee-shirt est une pièce conectée à l’audace et à la créativité, lié à la liberté d’expression en servant comme un panneau-réclame ambulatoire. La préférence pour certains messages, couleurs et images dépendent directement de l’intention de ce que son utilisateur veuille communiquer à la société, quelle que soit qui lui entoure.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :