Accueil » Résumés de communication
Véronique RIVIÈRE
Véronique Rivière, Équipe DILTEC,
université Paris III- Sorbonne Nouvelle.
v-riviere@club-internet.fr
Mots clés : interaction didactique – activité de prescription – pratiques de transmission – agir professoral – formation d’enseignants.
Nous proposons, dans cette communication, de mettre en évidence la manière dont l’enseignant recourt et expose les apprenants aux différentes ressources sémiotiques de la classe, dans l’action d’enseignement en général et dans l’action de distribuer les consignes d’activités en particulier. En effet, si l’étude des interactions didactiques s’est utilement concentrée sur les pratiques discursives (orales) de transmission, il paraît également nécessaire de l’élargir, dans une perspective plus systémique et sémiologique des interactions, à ses autres dimensions situationnelles observables (les actions matérielles et l’utilisation des objets, les “écrits-outils” traversant la classe, les données mimo-gestuelles, etc.), ou plus particulièrement, à l’imbrication de ces ressources à l’activité verbale et langagière.
Cet élargissement non seulement paraît profitable à la compréhension de l’action d’enseignement effective, et, dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants, à la sensibilisation de ses derniers aux multiples modalités de construction du sens, dans la pratique quotidienne. Mais il permet aussi, sur le plan théorique, la poursuite du projet bakhtinien, visant l’étude contextualisée et interprétative des interactions en relation avec leurs conditions concrètes de réalisation.
Sur le plan méthodologique, ce positionnement implique :
1) de fonder nos travaux sur des données enregistrées, recueillies in situ, transcrites et enrichies d’observations. Pour cela, nous nous appuyons sur des contextes didactiques de français langue étrangère en milieu homoglotte.
2) de convoquer et d’articuler, du point de vue des modes d’analyse, les outils opératoires de la pragmatique psycho-sociale et de la sémiologie de l’agir (Filliettaz, 2002 et Filliettaz et Bronckart (éds), 2005), de la linguistique interactionnelle et de l’analyse de discours, voire de la microsociologie.
Ainsi, nous tenterons d’abord de montrer que le sens (et l’efficacité) de l’action d’enseignement dépend d’une certaine alternance des actions et des discours de classe, d’un certain savoir faire organisationnel lié à un savoir-faire relationnel, tous deux à acquérir. Puis, nous porterons notre attention sur le caractère « oralographique » (Bouchard, 2005) des consignes en étudiant la manière dont l’enseignant reformule, dans l’interaction orale, les consignes rédigées du manuel (et quelques-unes de ses composantes comme les aspects typo-dispositionnels).
Dans cette rubrique
- Agnès ALESSANDRIN, Marc LEUSIE
- Driss ABLALI
- Marc ARABYAN
- Martine ARINO, Gérard BOURREL
- Sémir BADIR
- Oxana BARABANOVA
- Pierluigi BASSO
- Jean-François BORDRON
- Ayoub BOUHOUHOU
- Thomas F. BRODEN
- Claude CALAME
- Stefania CALIANDRO
- Mariane CARA
- Maria Lília DIAS DE CASTRO
- Marina CAVASSILAS
- Maria CHALEVELAKI
- Laurette CHATEAU
- Marion COLAS-BLAISE
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Claude COQUET
- Nicolas COUÉGNAS et Erik BERTIN
- A. CROLL
- Sylvain Dambrine
- Ivan DARRAULT-HARRIS et Nanta NOVELLO
- Caroline de Montety
- Marc Derycke et Alain Denis
- Marc Derycke, Alain Denis, Jean-Luc Pommier, Dominique Plachesi, Pierre Sadoulet
- Maria Giulia DONDERO
- Raúl DORRA
- Dominique Ducard
- Pauline ESCANDE
- Veronica ESTAY STANGE
- Jean-Jacques EZRATI
- Roberto FLORES
- Ferenc FODOR
- Glaucia Muniz Proença Lara et Maria Luceli Faria Batistote
- Catherine GOUTTAS, Jean-Maxence GRANIER et Anthony MATHÉ
- Émilie GRANJON
- Sonia GRUBITS
- Mariem GUELLOUZ
- Louis HÉBERT
- Sunduz KASAR
- Anna KORNAROU
- Massimo LEONE
- Céline MARCELAUD et Marc MONJOU
- ISABEL MARCOS
- Cyril MASSELOT et Eléni MITROPOULOU
- Cécile MATHIEU
- Marion MAUGER
- Mariza Bianconcini Teixeira Mendes et Maria Cecília Martha Campos
- Valentina Miraglia
- Eleni Mouratidou
- Jean-François BORDRON et Audrey MOUTAT
- Patrick MPONDO-DICKA
- Dra Edna Maria F.S. NASCIMENTO et Dra Vera Lúcia ABRIATA
- Matheus Nogueira SCHWARTZMANN
- Nedret OZTOKAT et UsunTUKEL
- Nicole PIGNIER
- Dominique Plachesi
- Jean-Luc Pommier
- Jean Cristtus PORTELA
- Yannick PRIÉ et Ilias YOCARIS
- César RAMIREZ
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Véronique RIVIÈRE
- Luisa Ruiz MORENO
- Pierre SADOULET
- Joseph SALAMON
- Hela SASSI
- Christine SERVAIS
- Justine SIMON
- Nathalie SIMON
- María Luisa Solís Zepeda
- Moshé TABACHNICK
- Gian Maria TORE
- Miguel Ángel TORRES
- Didier TSALA EFFA
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Michel WIROTIUS
- Agnès WITKO
- Claude ZILBERBERG
- Alessandro ZINNA
- Michel COSTANTINI
- Anne CROLL
- Joseph SALAMON
- Moshé Tabachnick
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Caroline de MONTETY
- Rita Catrina Imboden
- Agnès WITKO
- Nedret OZTOKAT et Usun TUKEL
- Ekaterina NOSSENKO
Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut