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Catherine GOUTTAS, Jean-Maxence GRANIER et Anthony MATHÉ

LA PRÉVENTION DU RISQUE ADOLESCENT

IMPLICATIONS DE L’ASSOCIATION SEMIOTIQUE DU DISCOURS / LINGUISTIQUE INFORMATIQUE DANS UNE PRATIQUE DE COMMUNICATION SOCIALE


La prévention du risque adolescent

Implications de l’association sémiotique du discours / linguistique informatique dans une pratique de communication sociale

Catherine Gouttas
catherine.gouttas@fr.thalesgroup.com
Responsable de projets R&D en analyse de l’information chez THALES.

Jean-Maxence Granier
Université Paris IV Sorbonne – CELSA - Université de Limoges (CeReS
jm.granier@think-out.fr

Anthony Mathé
Doctorant de sémiotique à l’Université de Limoges (CeReS)
anthony.mathe@free.fr

Corpus, description, interface disciplinaire (sémiotique / linguistique informatique), interface sociale (sémio-linguistes / psychiatres), responsabilité

Face à la demande sociale de compréhension sur l’âge adolescent, les approches sémiotique et linguistique peuvent apporter des éléments de réponses utiles, sous réserve d’entendre « utilité » au double sens de partage de savoirs théoriques et de mise en commun de compétences concrètes. C’est ainsi que dans le cadre d’une collaboration avec Fil Santé Jeunes [1] nous prenons part à la prévention des risques associés à l’adolescence en réalisant des études portant sur des messages adolescents écrits sur des questions de santé, de sexualité et de mal-être.

Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons proposer une réflexion sur les résultats de nos analyses, en explicitant les conséquences théoriques, pratiques et éthiques qui découlent de la double « interface » propre à ce travail :
d’une part, l’interface disciplinaire entre linguistique informatique et sémiotique du discours suite à l’association étroite entre traitements linguistiques automatiques et analyses sémiotiques [2] ;
d’autre part, l’interface sociale produite par la situation où une équipe de linguistes et/ou de sémioticiens travaille pour une équipe de professionnels et de spécialistes de l’adolescence, en l’occurrence des psychiatres et des psychopathologues.

Dans le premier cas, deux théories s’associent avec une visée empirique commune. Mais au-delà de la complémentarité, certaines différences peuvent poser problème au niveau de la pratique analytique. A ce titre, ce sont tout spécifiquement les définitions des concepts opératoires « corpus » et « description » que nous souhaitons confronter. Des exemples concrets permettront de souligner les points de convergence et de divergence des deux approches.

Dans le second cas, la situation de confrontation et d’interaction avec un « commanditaire » non spécialiste du langage a une implication directe pour nous : de « spécialistes » de l’analyse du discours, nous passons au statut « d’experts. » Ce changement de catégorisation, propre à toute situation professionnelle, impose une réflexion éthique sur notre pratique, notamment sur les modalités de la communication des résultats. A ce titre, la question des précautions, des limites et des « interdits » interprétatifs sera abordée, tout spécifiquement sur les questions des psychopathologies et de l’idéation suicidaire.

Notes

[1] Fil Santé Jeunes est un service de l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile de France, association reconnue d’utilité publique. Sur filsantejeunes.com, les adolescents peuvent s’exprimer anonymement, soit en laissant une contribution sur le forum (espace de dialogue réservé aux adolescents), soit en adressant un mail à l’équipe des écoutants-psychologues. Ce sont tous ces messages que nous avons analysés : 60.561 contributions et 5.227 mails.

[2] Précisons que le recours au traitement automatique du discours découle directement des attentes de FSJ qui avait besoin d’une quantification des contenus thématiques. Compte tenu de la complexité du discours adolescent, nous avons associé la sémiotique du discours dans un souci de pertinence et d’à propos de l’analyse.

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