Accueil » Résumés de communication
Gian Maria TORE
Gian Maria Tore
(CeReS - Université de Limoges)
gianmato@libero.it
Mots clés : études de cinéma (Metz et aujourd’hui), épistémologie sémiotique, textualité filmique, sémiotique et médias, sémiotique et perception
Après la mort de Metz, ce qu’en France on a assidument pratiqué sous le nom de « sémiologie du cinéma » semble condamné à la disparition : à part les quelques incursions des sémioticiens dans l’audiovisuel, ceux qui étudient spécifiquement et systématiquement le cinéma (dans l’info-com ou dans l’art) ne se réclament plus de la sémiotique, et de l’aventure metzienne ne gardent qu’un petit nombre de notions pratiques (mais aucunement une approche épistémologique).
Nous croyons qu’il faut poser alors de manière frontale la question de la pertinence de la sémiotique dans le cinéma : comprendre les causes du divorce voulu par les études cinématographiques – ce qui éclaircira peut-être la prétendue inactualité de la sémiotique face à d’autres champs d’études, voire d’autres disciplines.
Ce qui semble faire problème aux savants de cinéma nous semble ce résumer essentiellement en ces deux points :
1) Alors que depuis Hjelmslev l’objet de la sémiologie sont les « textes », aujourd’hui plus aucun spécialiste de cinéma ne semble prêt à considérer que le film est un texte, et préfère parler d’« œuvre ». Il faudra alors montrer en quoi le « texte » n’est pas une simple notion, mais un concept (constructiviste), capable d’une portée heuristique bien majeure de celle de la notion (substantialiste) d’ « œuvre ».
2) Plus en général, on considère que la sémiotique ne peut se passer d’étudier les faits cinématographiques sub specie linguae (de fait, la sémiologie n’a donné aux études cinématographiques que des outils issus de l’analyse des discours verbaux, telles la théorie de l’énonciation benvenistienne ou la narratologie… ; et encore aujourd’hui, on voit que toute intervention « sémiologue » dans le cinéma est condamnée à passer par les longs préalables d’une différenciation entre cinéma et langue naturelle). Il s’agira alors d’indiquer la pertinence décisive d’une approche langagière (et non linguistique) aux questions qu’aujourd’hui semblent les plus intéressantes dans les études cinématographiques – et non seulement –, telles la perception et la cognition d’une part, et les pratiques culturelles de l’autre.
Dans cette rubrique
- Agnès ALESSANDRIN, Marc LEUSIE
- Driss ABLALI
- Marc ARABYAN
- Martine ARINO, Gérard BOURREL
- Sémir BADIR
- Oxana BARABANOVA
- Pierluigi BASSO
- Jean-François BORDRON
- Ayoub BOUHOUHOU
- Thomas F. BRODEN
- Claude CALAME
- Stefania CALIANDRO
- Mariane CARA
- Maria Lília DIAS DE CASTRO
- Marina CAVASSILAS
- Maria CHALEVELAKI
- Laurette CHATEAU
- Marion COLAS-BLAISE
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Claude COQUET
- Nicolas COUÉGNAS et Erik BERTIN
- A. CROLL
- Sylvain Dambrine
- Ivan DARRAULT-HARRIS et Nanta NOVELLO
- Caroline de Montety
- Marc Derycke et Alain Denis
- Marc Derycke, Alain Denis, Jean-Luc Pommier, Dominique Plachesi, Pierre Sadoulet
- Maria Giulia DONDERO
- Raúl DORRA
- Dominique Ducard
- Pauline ESCANDE
- Veronica ESTAY STANGE
- Jean-Jacques EZRATI
- Roberto FLORES
- Ferenc FODOR
- Glaucia Muniz Proença Lara et Maria Luceli Faria Batistote
- Catherine GOUTTAS, Jean-Maxence GRANIER et Anthony MATHÉ
- Émilie GRANJON
- Sonia GRUBITS
- Mariem GUELLOUZ
- Louis HÉBERT
- Sunduz KASAR
- Anna KORNAROU
- Massimo LEONE
- Céline MARCELAUD et Marc MONJOU
- ISABEL MARCOS
- Cyril MASSELOT et Eléni MITROPOULOU
- Cécile MATHIEU
- Marion MAUGER
- Mariza Bianconcini Teixeira Mendes et Maria Cecília Martha Campos
- Valentina Miraglia
- Eleni Mouratidou
- Jean-François BORDRON et Audrey MOUTAT
- Patrick MPONDO-DICKA
- Dra Edna Maria F.S. NASCIMENTO et Dra Vera Lúcia ABRIATA
- Matheus Nogueira SCHWARTZMANN
- Nedret OZTOKAT et UsunTUKEL
- Nicole PIGNIER
- Dominique Plachesi
- Jean-Luc Pommier
- Jean Cristtus PORTELA
- Yannick PRIÉ et Ilias YOCARIS
- César RAMIREZ
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Véronique RIVIÈRE
- Luisa Ruiz MORENO
- Pierre SADOULET
- Joseph SALAMON
- Hela SASSI
- Christine SERVAIS
- Justine SIMON
- Nathalie SIMON
- María Luisa Solís Zepeda
- Moshé TABACHNICK
- Gian Maria TORE
- Miguel Ángel TORRES
- Didier TSALA EFFA
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Michel WIROTIUS
- Agnès WITKO
- Claude ZILBERBERG
- Alessandro ZINNA
- Michel COSTANTINI
- Anne CROLL
- Joseph SALAMON
- Moshé Tabachnick
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Caroline de MONTETY
- Rita Catrina Imboden
- Agnès WITKO
- Nedret OZTOKAT et Usun TUKEL
- Ekaterina NOSSENKO
Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut