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Maria CHALEVELAKI

SEMIOTIQUE ET MODE : DISCOURS, TENSIVITE ET INTERPRÉTATION

Universtié Lumière Lyon 2
UMR 5191 ICAR
chalevelaki@yahoo.fr

Mots clefs : mode, discours, tension, interprétation, gestalt

La sémiotique de la mode fait appel aux autres disciplines telles que les sciences de l’information et la communication. Au croisement des questions de marque et de la construction de l’objet de mode, en tant qu’objet de sens, l’analyse du secteur vestimentaire sert des outils des deux approches et s’intègre ainsi dans une perspective interdisciplinaire. A travers un corpus des images de collections de diverses marques de luxe, on essaiera de construire l’objet de mode, un objet sens-ible, intégré dans le réseau tensif (modulaire et dynamique) du discours. Celui-ci ajuste les « vibrations » crées délibérément par le système de la mode et garantit une équilibre, équivalente à la Gestalt (perception sémantique). Le rythme aussi bien que d’autres opérations interprétatives telles que l’assimilation, dissimilation, assurent les jeux d’hyperbole qui sont le propre de la mode, afin d’assurer une bonne lecture. Avec ce dernier terme, on n’entend pas l’existence d’une et unique signification, mais plutôt les conditions qui facilitent au maximum l’interprétation de cet objet multimodal.
On réexaminera aussi la fonction métaphorique du discours, avec les notions de la figure, qui oscille entre le figuratif (fonction d’impression référentielle) et le figural (fonction du détournement du sens commun), aussi bien que la tensivité abordée d’une approche interprétative.

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