Accueil » Résumés de communication

Mathilde VALLESPIR

DU « DEVENIR-ANIMAL » DU RECEPTEUR D’ART, OU D’UNE NECESSAIRE TRANSDISCIPLINARITE ENTRE SEMIOTIQUE DES ARTS, ETHOLOGIE ET COGNITION.

Mathilde Vallespir,
MCF en sémiotique littéraire et comparée, université Paris IV – Sorbonne,
EA « Sens, textes et Histoire », Ecole doctorale « Concepts et Langages »
mathildevallespir@club-internet.fr

L’enjeu de cette communication est de proposer un modèle de réception d’art comme « devenir-animal » impliquant la convocation de modèles tirés de l’éthologie et de la cognition animale, et de mettre en valeur l’articulation transdisciplinaire fondant un tel projet.
On a en effet montré ailleurs (Vallespir, « Le devenir-animal de l’interprète », in Ethique et significations, 2006) que la spécificité de l’interprète d’art (ou l’artiste interprète) tenait dans son « devenir-animal », la sollicitation cognitive impliquée par cette activité pouvant être décrite selon des modèles cognitifs et éthologiques prêtés à certains animaux tels que celui de « carte cognitive » proposé par J. Vauclair.

Notre propos est ici d’élargir ce modèle de « devenir-animal » à l’activité non plus simplement d’interprétation, mais de réception d’art en général. Cet élargissement suppose une triple gageure :

 gageure descriptive tout d’abord, l’enjeu étant de saisir la particularité de ce « devenir-animal » du récepteur, apparemment – et ce contrairement à l’interprète – non physiquement engagé, voire passif, quand il est en réalité perceptivement, et donc cognitivement actif ;

 gageure épistémologique ensuite, le modèle nécessitant, au sein d’un même ensemble théorique sémiotique, l’articulation d’éléments tirés de disciplines aussi éloignées que la philosophie (le « devenir-animal » est en effet d’origine deleuzienne), l’éthologie et la cognition ;

 gageure éthique enfin, en ce que l’activité même censée distinguer irréductiblement l’homme de l’animal, l’art, restitue au contraire et paradoxalement un continuum entre eux, propre à mettre en évidence l’unité continue propre au vivant.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :