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Mariza Bianconcini Teixeira Mendes et Maria Cecília Martha Campos

ADAM ET EVE : DE LA PROPAGATION RELIGIEUSE A LA PUBLICITAIRE

Prof. Dr. Mariza Bianconcini Teixeira Mendes,
membre des groupes de recherche sémiotique CASA, UNESP- Araraquara, SP, et GES-UNESP-Bauru, SP, Brésil. marbitem@terra.com.br

Prof. Dr. Maria Cecília Martha Campos,
membre des groupes de recherche sémiotique CASA, UNESP- Araraquara, SP, et GES-UNESP-Bauru, SP, Brésil.
ceciliamcampos@terra.com.br

Mots clés : péché originel, sexualité, intertextualité, intersemioticité, semi-symbolique, discours publicitaire.

Dans la culture occidentale, d’où vient le rapport entre “manger le fruit défendu” (péché originel) et “pratiquer l’acte sexuel” ? Pour Louis Panier (Paris, Cerf, 1996, p. 7), le dogme du péché originel est le fruit d’une intertextualité très bien tissée : “Le péché originel est en effet un ‘trou noir’ où la réalité du salut semble être absorbée, une obscurité plus ou moins mythique qui fait ombrage à la raison théologique...”. Chez Panier, pour interpréter la tradition judaïque-chrétienne du péché originel il faut interroger ses différentes sources littéraires : le Livre de la Genèse 2-3, le chapitre 5 de la Lettre de Paul aux Romains, les réflexions de saint Augustin (IVème siècle), la déclaration du Concile de Trente (XVIème siècle) et du Concile du Vatican II (XXème siècle). Tous ces textes nous amènent évidemment à la doctrine et l’histoire religieuses, c’est à dire le mythe biblique de la création de l’homme et de la femme. Pourtant ce n’est pas exactement celui-là le thème du présent travail. Notre question est savoir comment les écritures bibliques et les peintures qu’elles ont inspirées ont-elles interagit les unes avec les autres dès le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Le but de notre étude est donc d’analyser les relations intersémiotiques entre le texte de la Genèse et deux peintures de la Renaissance italienne, surtout dans ce qui concerne la représentation des figures et des thèmes de la sexualité. Pour autant, nous analyserons Le péché originel et l’expulsion du paradis, de Michel-Ange Buonarroti, et Adam et Ève, de Palma le Vieux, cette dernière analysée à partir d’un pliant publicitaire d’une joaillerie pour vendre des anneaux de mariage.

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