Accueil » Résumés de communication
Hela SASSI
Hela SASSI
Mots-clefs : Sémiotique appliquée, marketing, positionnement, agence publicitaire, communication.
Il s’agit d’étudier le positionnement des agences publicitaires présentes sur le guide « Stratégies ». Certains concepts sémiotiques semblent particulièrement pertinents dans cette entreprise. Nous savons que l’intérêt de l’analyse sémiotique est d’étudier la production du sens grâce aux relations qui s’établissent dans un discours ou dans un texte donné.
Le recours à la sémiotique est d’autant plus intéressant que chacune des agences doit se positionner sur un axe différent et mettre en avant un trait distinctif et saillant qu’il soit fonctionnel ou symbolique. Par conséquent, elles doivent avoir normalement des présentations différenciées. Or, au sein du guide, elles disposent de peu d’éléments pour se démarquer, elles sont pourtant appelées à le faire dans un cadre plutôt uniforme et obéir à une certaine organisation plus ou moins homogène.
Le positionnement est un concept subjectif, qui implique des critères souvent aléatoires et conjoncturels ; c’est pourquoi, le recours à une grille d’analyse structurée ouvre la possibilité d’éluder des phénomènes de dispersion du sens.
La sémiotique nous offre ce cadre d’analyse théorique précis et extrêmement élaboré qui permet d’appréhender la politique de positionnement selon un nouvel éclairage pointu.
Les agences se situent, dans ce type « d’annuaire /catalogue » dans une relation de manipulation au sens sémiotique du terme, c’est-à-dire la modalité du « faire savoir » ses qualités à la cible dans le but de l’attirer. Elles adoptent donc des stratégies diversifiées en fonction du système de valeur qu’elles veulent prôner et dont elles se servent comme axe de positionnement.
Dans cette rubrique
- Agnès ALESSANDRIN, Marc LEUSIE
- Driss ABLALI
- Marc ARABYAN
- Martine ARINO, Gérard BOURREL
- Sémir BADIR
- Oxana BARABANOVA
- Pierluigi BASSO
- Jean-François BORDRON
- Ayoub BOUHOUHOU
- Thomas F. BRODEN
- Claude CALAME
- Stefania CALIANDRO
- Mariane CARA
- Maria Lília DIAS DE CASTRO
- Marina CAVASSILAS
- Maria CHALEVELAKI
- Laurette CHATEAU
- Marion COLAS-BLAISE
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Claude COQUET
- Nicolas COUÉGNAS et Erik BERTIN
- A. CROLL
- Sylvain Dambrine
- Ivan DARRAULT-HARRIS et Nanta NOVELLO
- Caroline de Montety
- Marc Derycke et Alain Denis
- Marc Derycke, Alain Denis, Jean-Luc Pommier, Dominique Plachesi, Pierre Sadoulet
- Maria Giulia DONDERO
- Raúl DORRA
- Dominique Ducard
- Pauline ESCANDE
- Veronica ESTAY STANGE
- Jean-Jacques EZRATI
- Roberto FLORES
- Ferenc FODOR
- Glaucia Muniz Proença Lara et Maria Luceli Faria Batistote
- Catherine GOUTTAS, Jean-Maxence GRANIER et Anthony MATHÉ
- Émilie GRANJON
- Sonia GRUBITS
- Mariem GUELLOUZ
- Louis HÉBERT
- Sunduz KASAR
- Anna KORNAROU
- Massimo LEONE
- Céline MARCELAUD et Marc MONJOU
- ISABEL MARCOS
- Cyril MASSELOT et Eléni MITROPOULOU
- Cécile MATHIEU
- Marion MAUGER
- Mariza Bianconcini Teixeira Mendes et Maria Cecília Martha Campos
- Valentina Miraglia
- Eleni Mouratidou
- Jean-François BORDRON et Audrey MOUTAT
- Patrick MPONDO-DICKA
- Dra Edna Maria F.S. NASCIMENTO et Dra Vera Lúcia ABRIATA
- Matheus Nogueira SCHWARTZMANN
- Nedret OZTOKAT et UsunTUKEL
- Nicole PIGNIER
- Dominique Plachesi
- Jean-Luc Pommier
- Jean Cristtus PORTELA
- Yannick PRIÉ et Ilias YOCARIS
- César RAMIREZ
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Véronique RIVIÈRE
- Luisa Ruiz MORENO
- Pierre SADOULET
- Joseph SALAMON
- Hela SASSI
- Christine SERVAIS
- Justine SIMON
- Nathalie SIMON
- María Luisa Solís Zepeda
- Moshé TABACHNICK
- Gian Maria TORE
- Miguel Ángel TORRES
- Didier TSALA EFFA
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Michel WIROTIUS
- Agnès WITKO
- Claude ZILBERBERG
- Alessandro ZINNA
- Michel COSTANTINI
- Anne CROLL
- Joseph SALAMON
- Moshé Tabachnick
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Caroline de MONTETY
- Rita Catrina Imboden
- Agnès WITKO
- Nedret OZTOKAT et Usun TUKEL
- Ekaterina NOSSENKO
Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut