Accueil » Résumés de communication

Anna KORNAROU

« ENTRE ABSENCE ET IMAGINAIRE CULTUREL : ANALYSES SÉMIOLOGIQUES DE PUBLICITÉS ».

Anna KORNAROU, doctorante, Université René Descartes-Paris5, labo Dynalang-Sem, Enseignante du FLE.
annakorna@hotmail.fr

anakorna@yahoo.com

mots clés  : Immanenc, Imaginaire, Identité, Stéréotype, Absence

Nous avons pris un échantillon des images publicitaires fixes édités par le Ministère du Tourisme Grec (MTG), en 2006, parues dans la presse grecque et internationale. Ces publicités ont comme but de promouvoir le tourisme en Grèce et s’adressent d’un part au public grec et de l’autre part au public international. La distinction est faite par le MTG même. Notre but sera de faire la description et l’analyse sémiologique comparative de ces publicités en se basant sur le principe de l’immanence et la méthode proposée par Madame Anne Marie Houdebine . En essayant de comprendre quel est le visage / identité de la Grèce que le MTG aimerait promouvoir nous essaierons de trouver des relations entre les stéréotypes et l’Imaginaire culturel. Nous allons aussi essayer de répondre à des questions qui surgissent comme par exemple : Comment fonctionne l’absence d’un élément ? L’absence, le manque peut être un élément pertinent pour notre étude ? Quels sont les rapports entre l’absence et l’imaginaire culturel ?

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :