Accueil » Résumés de communication

ISABEL MARCOS

LECTURE INTERSEMIOTIQUE DE LA VILLE DE OURO PRETO (BRESIL)

ISABEL MARCOS
Chercheur en Sémiotique de l’Architecture et de la Ville
e-GEO Centro de Geografia e Planeamento Regional Universidade Nova de Lisboa
isamar@magic.fr

Mots clés : Intersémiotique, histoire de la ville de Ouro Preto, métissage culturel, style, baroque européen et/ou brésilien ?

Notre communication présentera les prémisses descriptives d’une analyse intersémiotique de l’organisation spatiale de Ouro Preto, ceci dans le cadre de la culture luso-tropicale et de l’Europe.
Axes méthodologiques : Si la science a pour objectif « les universaux », ceux-ci doivent s’inscrire dans un contexte interculturel. Comprendre ne s’agit pas uniquement de chercher une explication scientifique cohérente et autosuffisante, mais plutôt chercher la manière dont nous pouvons accéder aux moyens qui permettent la communication entre les différentes cultures. Mes recherches possèdent deux axes méthodologiques, référés ci-dessous :
• Une analyse dite « catastrophiste » de la ville (René Thom), laquelle prétend expliciter de façon réaliste et descriptive l’évolution et la structuration de la forme de la ville. Ce type de recherche factuelle trouve dans la modalisation sémio-topologique (théorie des catastrophes) une nouvelle façon d’aborder ce domaine.
• une analyse sémiotique morphodynamique (Per Aage Brandt, Jean Petitot) appliquée aux phénomènes urbains (Gaëtan Desmarais, Isabel Marcos), dont le but est de rendre opérationnels les outils d’analyse extraits des recherches menées depuis.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :