Accueil » Résumés de communication

Mariem GUELLOUZ

IMAGE DU GESTE/GESTE EN IMAGE

Mariem Guellouz
Deuxième année de thèse en sémiologie générale, Université R.Descartes,Paris 5
Laboratoire Dynalang-Sem
mguellouz@yahoo.fr

Mots clés : sémiologie indicielle et gestuelle, imaginaire gestuel, signe, figures, temps

Entre réel et imaginaire les représentations gestuelles vacillent, entre figuration et perception le geste est à définir. Un geste dansé figuré, pris en un moment précis, encadré dans une image précise est pourtant toujours en mouvement et n’est jamais atemporel.
Le geste dansé traduit tout un univers en mouvement, traversé par un flux de sensation et d’expression, alors quele geste quotidien, tel que s’habiller, traduit une fonction et rien d’autre.
Après avoir constitué un corpus d’images de gestes dansés (les cartons d’invitation aux spectacles de la cinémathèque de Paris) je propose de travailler sur la limite entre geste dansé et geste fonctionnel. L’étude des figures temporelles du geste en images est alors indispensable afin d’essayer de retrouver une grammaire du geste dansé figuré.
Le geste dansé est-il représentation ou perception, est-il une image ou perception d’une image gestuelle ?
Une réflexion autour de la limite entre gestes communicationnels, signifiants, fonctionnels et gestes dansés me permettra de reposer la question du geste en tant que signe, en m’inspirant du modèle de l’imaginaire gestuel (Valérie Brunetière) j’essayerai de repérer la grammaire particulière à chacun de ces types de gestes, comment,face à une image, reconnaître un geste dansé en dépassant la figuration ?un geste dansé figuré(dans une image figée) est il en mouvement, évolue t-il dans le temps ?
Cette communication envisagé sous l’angle d’une sémiologie descriptive (second axe dans l’appel à contribution) aura donc pour objectif d’une part l’étude de la temporalité des gestes figurés, de repérer les différents indices permettant de juger un geste figuré comme étant dansé ou chorégraphié, d’autre part de rechercher à travers ces perceptions temporelles du geste figuré dansé la frontière entre les gestes-signes (communicationnels et signifiants) et les gestes dansés singuliers et immédiats.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :