Accueil » Résumés de communication

Ferenc FODOR

EXPERTISES SEMIOLOGIQUES, PLURIDISCIPLINARITE ET INNOVATIONS METHODOLOGIQUES

FODOR Ferenc
Chercheur
EDF Recherche & Développement (GRETS)
Laboratoire Dynalang-SEM, Université Paris 5
ferenc.fodor@edf.fr

Mots-clés : sémiologie des indices, méthodologie, innovation, pluridisciplinarité, interprétation

Les expertises sémiologiques doivent répondre à des questions que se posent des entreprises ou des organismes publics ou privés qui souhaitent obtenir des diagnostics qualitatifs sur des problématiques particulières. Les données sont en général fournies par l’organisme qui commande l’étude mais dans certains cas le sémiologue peut également contribuer à leur recueil. Les sémiologues et les linguistes travaillent ainsi sur des corpus constitués de messages linguistiques et iconiques le plus souvent. Ces messages sont alors considérés comme des discours dont il faut décrire – sur le mode linguistique – les éléments, leur mode de fonctionnement d’abord (phase systémique) et tenter d’en dégager les effets de sens ensuite (phase interprétative). La phase systémique se caractérise par la position dite d’immanence c’est-à-dire strictement interne pour révéler le système de signes qu’est le corpus d’analyse. La phase interprétative s’appuie sur les éléments ainsi dégagés qui sont alors traités comme des indices dont la signification se construit dans les rapports contextuels et différentiels du domaine étudié. Le parcours interprétatif doit être rigoureusement menée à l’aide d’interprétants internes puis externes. Le sémiologue est à ce moment en position d’ultra-récepteur des messages sociaux et il doit procéder au déploiement et à la hiérarchisation de l’interprétation.
Mais au-delà de l’applicabilité de la méthode à divers objets et donc de la preuve de son opérativité, l’intérêt des expertises réside également dans le questionnement méthodologique qu’elles suscitent. Les nouveaux objets de recherche nécessitent dans certains cas le recours à de nouveaux concepts et, d’une façon générale, ils permettent l’enrichissement de la méthode qui est celle de la sémiologie des indices proposée par Anne-Marie Houdebine et pratiquée au laboratoire Dynalang-Sem.
Une collaboration scientifique existe depuis plusieurs années entre ce laboratoire et le groupe de recherche en sciences humaines et sociales de la Direction de la Recherche d’EDF. Cette communication propose d’illustrer la démarche méthodologique mise en œuvre et certaines innovations issues des travaux menés en commun. A travers des exemples concrets, elle montrera également l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (sémiologie, linguistique, sociologie, anthropologie, sciences politiques…) permettant de mieux appréhender la complexité des phénomènes étudiés.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :