Accueil » Résumés de communication
Pauline ESCANDE
Pauline ESCANDE
Laboratoire Dynalang-SEM, Université Paris 5
paulinegauquie@yahoo.fr
Mots clés : norme, imaginaire cinématographique, orthodoxie, spectateur, doxa
L’idée d’un blockbuster français de qualité est un oxymore. Le cinéma grand public français est prisonnier d’une opinion communément admise, héritée de la Nouvelle Vague où deux grandes voies prédominent - (1) une orientation "néo-française" à travers un cinéma d’auteur, image de marque du cinéma français ; (2) une orientation "néo-hollywoodienne", proposant un cinéma français se substituant aux grosses productions américaines. Afin de mieux cerner l’emprise de cette doxa, une enquête qualitative auprès des professionnels et du public a été entreprise. Les résultats révèlent une connivence idéologique au sein de la profession imposant un modèle normé « prescriptif » immuable, faisant référence au blockbuster américain d’un côté et au film d’auteur français de l’autre. En sondant les différents aspects du sens de norme en même temps que son usage un imaginaire cinématographique a donc été dégagé. Ce dernier expose la défense au sein de la profession d’une orthodoxie divulguant une stratégie de conservation afin de maintenir une spécificité culturelle française. Le manque de rupture critique de la presse spécialisée face à cette orthodoxie démontre une complicité sous-jacente entre « gens de métier » liée à des intérêts communs. La posture d’hérésie, comme le montre les enquêtes, provient finalement du public qui sanctionne cette doxa en refusant de plus en plus d’aller voir les films français. La canonisation du cinéma français est ainsi fragilisée par l’expertise du spectateur contemporain qui a acquis une grande habilité par l’expérience.
Dans cette rubrique
- Agnès ALESSANDRIN, Marc LEUSIE
- Driss ABLALI
- Marc ARABYAN
- Martine ARINO, Gérard BOURREL
- Sémir BADIR
- Oxana BARABANOVA
- Pierluigi BASSO
- Jean-François BORDRON
- Ayoub BOUHOUHOU
- Thomas F. BRODEN
- Claude CALAME
- Stefania CALIANDRO
- Mariane CARA
- Maria Lília DIAS DE CASTRO
- Marina CAVASSILAS
- Maria CHALEVELAKI
- Laurette CHATEAU
- Marion COLAS-BLAISE
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Claude COQUET
- Nicolas COUÉGNAS et Erik BERTIN
- A. CROLL
- Sylvain Dambrine
- Ivan DARRAULT-HARRIS et Nanta NOVELLO
- Caroline de Montety
- Marc Derycke et Alain Denis
- Marc Derycke, Alain Denis, Jean-Luc Pommier, Dominique Plachesi, Pierre Sadoulet
- Maria Giulia DONDERO
- Raúl DORRA
- Dominique Ducard
- Pauline ESCANDE
- Veronica ESTAY STANGE
- Jean-Jacques EZRATI
- Roberto FLORES
- Ferenc FODOR
- Glaucia Muniz Proença Lara et Maria Luceli Faria Batistote
- Catherine GOUTTAS, Jean-Maxence GRANIER et Anthony MATHÉ
- Émilie GRANJON
- Sonia GRUBITS
- Mariem GUELLOUZ
- Louis HÉBERT
- Sunduz KASAR
- Anna KORNAROU
- Massimo LEONE
- Céline MARCELAUD et Marc MONJOU
- ISABEL MARCOS
- Cyril MASSELOT et Eléni MITROPOULOU
- Cécile MATHIEU
- Marion MAUGER
- Mariza Bianconcini Teixeira Mendes et Maria Cecília Martha Campos
- Valentina Miraglia
- Eleni Mouratidou
- Jean-François BORDRON et Audrey MOUTAT
- Patrick MPONDO-DICKA
- Dra Edna Maria F.S. NASCIMENTO et Dra Vera Lúcia ABRIATA
- Matheus Nogueira SCHWARTZMANN
- Nedret OZTOKAT et UsunTUKEL
- Nicole PIGNIER
- Dominique Plachesi
- Jean-Luc Pommier
- Jean Cristtus PORTELA
- Yannick PRIÉ et Ilias YOCARIS
- César RAMIREZ
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Véronique RIVIÈRE
- Luisa Ruiz MORENO
- Pierre SADOULET
- Joseph SALAMON
- Hela SASSI
- Christine SERVAIS
- Justine SIMON
- Nathalie SIMON
- María Luisa Solís Zepeda
- Moshé TABACHNICK
- Gian Maria TORE
- Miguel Ángel TORRES
- Didier TSALA EFFA
- Mathilde VALLESPIR
- Jean-Michel WIROTIUS
- Agnès WITKO
- Claude ZILBERBERG
- Alessandro ZINNA
- Michel COSTANTINI
- Anne CROLL
- Joseph SALAMON
- Moshé Tabachnick
- Marie RENOUE et Pascal CARLIER
- Caroline de MONTETY
- Rita Catrina Imboden
- Agnès WITKO
- Nedret OZTOKAT et Usun TUKEL
- Ekaterina NOSSENKO
Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut