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Ayoub BOUHOUHOU

LA PHOTOGRAPHIE DE MODE DANS LA PRESSE MAROCAINE : ENTRE MEMETE ET IPSEITE

BOUHOUHOU Ayoub
Enseignant-chercheur
Université Cadi Ayyad. Faculté des Lettres et des sciences Humaines de Marrakech
é-mail : bouhouhou7@gmail.com

Mots clés  : sémiotique du corps – sémiotique de l’espace– philosophie (herméneutique) – presse écrite – mode –

La photo de mode sert non pas seulement à montrer les comportements vestimentaires, mais également les attitudes, les mœurs… Elle révèle un aspect de la culture, des goûts et des aspirations d’une région, d’une catégorie sociale, car elle reflète des façons de vivre et des idéaux.
Mon travail consistera à parler de la photo de mode au Maroc, une société qui oscille majestueusement entre tradition et modernité. Par rapport à la photo de mode en France et en Europe, la photo de mode au Maroc est encore jeune. Elle a connu le jour depuis la parution des magazines féminins. Elle est tributaire de la place de la femme dans notre société et des récents changements connus concernant le statut de la femme. Elle a donc connu un retard considérable puisqu’elle n’a pas suivi l’évolution des mentalités de manière réfléchie. Son apparition est liée au contact fructueux et enrichissant des photographes marocains et étrangers.
Pour étudier cet art nouveau, nous commencerons dans un premier temps par dresser un état des lieux, ensuite nous examinerons les images extraites de magazines féminins marocains en analysant les postures du corps, les gestes des personnages et enfin l’espace dans lequel ils évoluent.
Nous considérerons la photo de mode comme un énoncé qui a du sens dans la mesure où sa surface plastique est investie d’un ensemble d’éléments signifiants tels que les couleurs, les formes géométriques et les contrastes. Ce qui nous intéressera, c’est la manière avec laquelle le sens est dit à travers les poses et les gestes du corps et le décor.
Lors de cette lecture, nous parlerons des traces de cette transmission du savoir : la photo de mode implique un sujet photographe et un sujet photographié. Le premier c’est le « je », le même, le soi. Le second c’est le « tu », l’autre, l’alter.
La photo de mode est le résultat d’un acte énonciatif « pluriel » accompli par un même sur un autre. Elle est le résultat d’un métissage d’ un même avec un autre.

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