Accueil » Résumés de communication

Jean-François BORDRON

SEMIOTIQUE ET PERCEPTION

Jean-François BORDRON
Professeur de Sémiotique
Université de Limoges
Directeur du CeReS
jfbordron@noos.fr

Les phénomènes de perception, qu’il s’agisse de la perception visuelle, gustative, tactile, sonore, etc, relèvent pour une part de la physiologie, d’autre part de la psychologie de la perception, enfin, plus récemment, de la neurologie. Le fait que la sémiotique puisse s’intéresser à ce domaine partagé entre tant de disciplines, est en soi un phénomène nouveau dont le statut épistémologique demande à être clarifié. Pour construire quelques points d’appui allant dans ce sens, j’envisage de suivre un questionnement en trois temps :

- En quel sens peut-on dire que la perception est un phénomène sémiotique ? Il s’agit de demander en quoi l’acte de percevoir peut être assimilé à une sémiose et, si tel est le cas, ce que cela peut nous apprendre de nouveau sur la sémiose elle-même.

- La perception nous donne-t-elle accès à des contenus sémantiques ou doit-on comprendre que les qualités sensibles sont plutôt organisées en plans d’expression ? Les deux solutions sont sans doute possibles mais demandent que l’on réexamine l’acte de perception tel que la phénoménologie l’a décrit. L’enjeu est ici de trouver un chemin qui autorise à la fois une sémiotisation de notre expérience sensible et une compréhension de ce que peut être l’objet de cette expérience.

- Comment décrire une expérience de perception ? On sait que le lexique de la perception est très peu spécifique et pose par là, sans doute plus que tout autre, la question épineuse du sens propre et du sens figuré. Nous essaierons de montrer, en partant de comptes rendus de dégustations de vins comment l’on peut théoriser ce que nous appellerons l’iconicité du goût, essayant par là d’échapper cette opposition trop simple (du propre et du figuré)
Nous avons prévu, si toutefois cela est possible, de coordonner notre exposé, et particulièrement cette troisième partie, avec celui d’Audrey Moutat qui rédige actuellement une thèse sur ce sujet sous notre direction.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :