Accueil » Résumés de communication

Michel COSTANTINI

SEMIOTIQUE ET EXEGESE

Groupe de sémiotique biblique du Val de Loire mic.costantini@wanadoo.fr

A partir de la juste présentation de Louis Panier, "La sémiotique et les études bibliques" (in Anne Hénault, dir., Questions de sémiotique, PUF, 2001, pp. 361-387), on se propose d’illustrer la fécondité de la rencontre et de la liaison entre les deux disciplines —nous prenons le terme dans toute sa rigueur— depuis quatre décennies, par la lecture problématisée de Luc IV, 14-IX, 50 (du départ pour la Galilée à la montée vers Jérusalem).

Au cours de ce qui se veut avant tout un exercice pratique, les points suivants seront rapidement abordés :
1. De la sémiotique vers l’exégèse : le schéma narratif canonique est-il perturbé, contesté voire rendu obsolète par ce texte, ou simplement mis en œuvre (mais alors à quels niveaux, à quelles conditions) ? Ici se place un débat avec la néo-narratologie.
2. De l’exégèse vers la sémiotique : la parabole évangélique propose-t-elle "à sa manière une sémiotique de la parole, une théorie de l’énonciation" ( art.cit. p. 378) ?
3. Vers la conjonction : peut-on cerner l’intertextualité (avec le verbal, le visuel, le référentiel) spécifique de ce texte, et sa portée ? Ici se place un débat avec le néo-historicisme.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :