Accueil » Résumés de communication

Rita Catrina Imboden

Dentelles poétiques. Stratégies pour une double lecture

Mot clés : texte/tissu ; poésie ; dentelle ; marqueterie ; dialogisme.
Axe : Sémiotique appliquée.
Table ronde : avec les membres du projet collectif « Encajes » du Programme de Sémiotique et Etudes de la Signification (SeS), Puebla, Méxique, dirigé par Luisa Ruiz Moreno.
Affiliation : Séminaire de Langues et Littératures Romanes, Université de Zürich.
Adresse : Rita Catrina Imboden, Neumarkt 18, CH-8001 Zürich, Suisse.
Courrier éléctronique : ritaimboden@access.unizh.ch

Le terme espagnol « encajes » (dentelle/emboîtement, marqueterie) semble illustrer, de manière exemplaire, la possibilité d’une lecture dialogique du discours littéraire. Il renvoie, en effet, à deux systèmes de signification en interaction. La figure de l’« encaje » (qui comporte en soi une double signification : dentelle/emboîtement, ou encore : dentellerie/marqueterie) est l’image d’un ensemble de stratégies discursives donnant lieu à une double lecture. Sur l’isotopie « textile », le donner à voir en voilant de la dentelle déclenche un procès de séduction, alors que le terme « emboîtement » insiste, pour sa part, sur la coprésence de deux discours équivalents ou subordonnés entre eux, dont l’effet esthétique est solidaire du rapport qui unit éléments enchâssant et enchâssés. Semblable au jeu de la dentelle sur la peau humaine ou sur toute autre surface, le poème exploite la tension que crée l’existence d’une pluralité de lectures possibles. Au niveau du sensible, les structures rythmique, sonore et visuelle du texte poétique créent un premier réseau tensif qui agit sur le corps du lecteur, tandis qu’au niveau du contenu sémantique les références intertextuelles peuvent établir un dialogue entre différentes visions du monde. Par ailleurs, une forme fixe comme le sonnet installe, de par sa structure métrique et le déroulement logique de ses contenus, un horizon d’attente, une matrice où vient s’inscrire –s’emboîter– une variante du jeu poétique.

En travaillant sur les sonnets d’Alfonsina Storni, publiés dans Ocre (Buenos Aires, 1925), nous essaierons d’explorer les ressources qu’offre l’analogie « encajes/discours poétique » pour l’analyse du poème. Nous examinerons les stratégies du double jeu de la signification à différents niveaux du texte. Dans notre travail d’analyse nous faisons appel à une méthodologie sémiotique proche de la théorie discursive de Jacques Geninasca, en même temps que nous défendons l’idée que, en tant que figures du texte, dentelles et emboîtements littéraires (les « encajes ») sont davantage qu’un simple ornatus, un véritable principe de construction de l’œuvre.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :