Accueil » Résumés de communication

Eleni Mouratidou

Eleni Mouratidou
Laboratoire DynaLang-SEM – Paris 5
ATER Université Paul Valéry – Montpellier 3
eleni.mouratidou@univ-montp3.fr

MOTS CLÉS : Représentation théâtrale, voix, prosodie, indice intonatif, signifiant indiciel, impressions de sens.

La voix, "activité intense et fragile" (Ryngaert 1984 : 96) "jonction du corps et du langage articulé" (Pavis 1996 : 405) est le premier endroit où le théâtre se passe. Elle tient en elle-même la parole et son sens, une forme et son contenu. Elle porte et dirige le corps des comédiens, ces derniers trouvant dans la voix, leur "signature intime" (Barthes 1981). Si le texte dramatique suggère à son lecteur un éventail de choix interprétatifs, la voix au théâtre, par ses traits prosodiques fait du texte "ce qu’il est lorsque le spectateur l’entend" (Larthomas 1980 : 50).

Afin d’étudier l’usage que la mise en scène fait du texte dramatique, je me propose d’observer la transformation de ce dernier en sa matérialité sonore dotée de sens : "intonation", "accent tonique", "pause", "rythme" et "débit" (Kerbrat-Orecchioni 1977 : 58-65).
Partant d’une "sémiologie structurale et interprétative" (Houdebine 2003 : 101-103), la tentative d’une analyse de la voix au théâtre croise ici une autre discipline : celle de la phonétique expérimentale et plus précisément de l’étude des traits suprasegmentaux du langage. Le terme d’indice intonatif (Morel - Danon-Boileau 1998) réservé à la voix rencontre celui de signifiant indiciel (Houdebine 1999 : 220) réservé à des figures sémiotiques souples et par extension, à celle de la voix au théâtre.

L’étude proposée ici est contrastive. A travers un extrait de deux mises en scène différentes de l’œuvre Anticlimax de Werner Schwab [1], il s’agira de mettre l’accent sur les effets de sens construits à travers deux voix (deux voies  ?) différentes traversant le même texte dramatique : des traces laissées par la voix de l’acteur aux traces ressenties par le sujet interprétant.


Notes

[1] SCWHAB Werner, Anticlimax, Paris, Arche, 1994, mis en scène par Hauke Lanz, à la MC93 (Île de France) en 2003 et par Régis Hebette au théâtre de l’Echangeur (Île de France) en 2004.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :