Accueil » Résumés de communication

Claude CALAME

L’IDENTITE ENONCIATIVE : POETIQUE, SEMIOTIQUE, PRAGMATIQUE

Claude Calame

Directeur d’études
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes
Professeur honoraire de langue et littérature grecques
Université de Lausanne
Claude.Calame@unil.ch

Mots-clés  : énonciation, poétique, pragmatique, analyse comparée des discours, anthropologie culturelle


Dans la recherche d’opérateurs d’individuation susceptibles de rendre compte de la permanence du soi, pour décrire les moyens dont dispose l’individu pour se constituer en personne (partagée entre l’identité du caractère de l’idem et le soi plus personnel et moral de l’ipse), Paul Ricoeur, dans Soi-même comme un autre (Paris, Seuil, 1990), emprunte aux linguistes et aux sémioticiens deux ensembles conceptuels : les références identifiantes que constituent ces désignateurs rigides que sont les noms propres et les actes d’autodésignation du je impliqués par tout acte énonciatif.
Par ce double biais, la pragmatique linguistique renverrait l’agent à l’action, éludant la question de la constitution du je en personne ; elle référerait ainsi implicitement l’identité personnelle aux modèles qu’offrent les actions narratives, à la troisième personne. C’est oublier que dans l’énonciation le je lui-même acquiert une certaine épaisseur sémantique. C’est passer trop rapidement du niveau du « discours » à celui du « récit », pour reprendre la distinction (d’ailleurs largement perméable) dessinée par Emile Benveniste. Une poésie mimétique d’action comme la poésie « lyrique » grecque montre le rôle que peut jouer dans la constitution du moi une identité énonciative collective qui inscrit d’emblée la dialectique entre l’idem et l’ipse dans le rapport avec les autres, sans référence ni métaphysique, ni théologique.
La communication, en s’appuyant sur des exemples tirés de la poésie rituelle de Pindare, tentera de saisir les enjeux épistémologiques d’une nécessaire collaboration entre une analyse des discours sensible aux phénomènes de l’énonciation discursive et une anthropologie culturelle susceptible. la sémiotique pratique ne peut être que le lieu d’une large et rigoureuse transdisciplinarité.

Aucun commentaire, ajoutez le vôtre. Haut

Dans cette rubrique

Envoyer par mail

Sites AFS :